Nous contacter : +33 01 41 10 00 40 - Mail : contact@biseum.com

Consulting & Expertise SI décisionnel.

Refonte du SI décisionnel

    Project Description

    Clear Channel France

    Refonte globale du système d’information décisionnel

     

    Clear Channel France est un acteur majeur de l’affichage publicitaire sur supports traditionnels et digitaux au travers d’environ 10 000 faces actives sur l’ensemble de la France (malls, mobilier urbain, bus, parking, grand format). BiSEUM accompagne les équipes métier et technique de Clear Channel France depuis juin 2010 dans le cadre de la refonte de leur système d’information de pilotage.

    Le décisionnel de Clear Channel France était confronté à des problèmes de cohérence et de qualité d’information ne permettant pas de répondre sereinement aux besoins des directions métiers. La DSI a décidé avec le métier de faire table rase de l’existant BI pour refondre l’ensemble de ses applications de pilotage (ventes, contrôle de gestion, RH, Yield Managment, Performance) au moyen des solutions Microsoft et QlikView).

    Dans ce programme, BISEUM a dans un premier temps été sollicité dans un rôle de conseil permettant de définir les fondamentaux en matière de gouvernance des données de pilotage et d’architecture décisionnelle et applicative afin de de constituer un socle technico-fonctionnel évolutif à partir de la solution SQL Server et de ses différents modules (Stockage, intégration de données, reporting). Parallèlement et afin de ne pas reproduire les écueils auxquels Clear Channel était confronté, un audit de la qualité des données a été mené afin de déterminer les causes de méqualité et de méner les actions permettant d’y remédier de manière pérenne.
    Dans un second temps, les équipes de BiSEUM ont été chargées de mettre en œuvre les préconisations afin de concevoir et de delivrer le Data Warehouse (au niveau de détail le plus fin et intégrant les mécanisme de traçabilité et d’historisation), son système d’alimentation à partir de différentes applications métiers. Une fois le socle décisionnel disponible et les données validées, BiSEUM a pu lancer la production du premier Datamart sur le domaine des Ventes et mettre à la disposition des utilisateurs un lot de rapports prédéfinis avec Microsoft SSRS.

    Parallèlement, la DSI souhaitait décommisionner la solution Business Objects dont la version était obsolète et dont l’utilisation devenait de plus en plus complexe, pour la remplacer par une solution permettant plus d’aisance aux utilisateurs dans l’analyse de leurs données. Après une phase d’analyse comparative des solutions du marché conduite par nos soins, le métier et la DSI ont opté pour la solution QlikView. Suite à ce choix, BiSEUM c’est vu confié la réalisation au forfait de la première application QlikView, du cadrage au déploiement serveur, permettant de définir les principes de mise en œuvre (architecture applicative, modélisation, ergonomie, navigation) et en étant force de proposition quant à la représentation et l’organisation des informations. Parallèlement, une démarche de conduite du changement a été engagée afin d’accompagner les utilisateurs dans la découverte de ce nouvel outil afin d’en garantir une prise en main rapide.

    SOLUTION

    Microsoft BI
    QlikView

    COMPETENCES MOBILISEES

    • Conduite de projet décisionnel (méthode agile)
    • AMOA BI
    • Gouvernance des données et best practice EIM
    • Data quality management et audit
    • Expertise modélisation décisionnelle
    • Architecture applicative et technique décisionnelle
    • Expertise Microsoft BI (dont SSIS/SSRS)
    • Expertise QlikView (architecture, script, design, server)
    Back to Top
    Enter your Infotext or Widgets here...