Nous contacter : +33 01 41 10 00 40 - Mail : contact@biseum.com

    Project Description

    TF1

    Cadrage du projet de pilotage à 360° du C.A. et de la marge Groupe

     

    TF1 est un acteur incontournable du secteur média avec un certain nombre de chaines, sur les canaux traditionnels et la TNT et répondant à différentes thématiques et s’adressant à différents publics. Par ailleurs le groupe s’est diversifié notamment grâce au nouveau canaux (internet, mobile) et au développement de produits dérivés.

    Ce projet ambitieux a pour objectif de constituer un Data Warehouse capable de restituer une vision à 360° pour le groupe sur les éléments détaillés constituant le C.A. et les charges, complétés d’indicateurs opérationnels, dans un contexte où les différentes entités du groupe ne disposent pas d’un système d’information commun et proposent des niveaux de détail différents pour une même thématique.

    Ce secteur est depuis plusieurs années confronté à une baisse des revenus publicitaires alors que les coûts d’acquisition des programmes restent quant à eux onéreux. Il est donc primordial de piloter très finement les différents leviers permettant de maximiser la marge opérationnelle, et c’est l’enjeux principal de ce projet qui doit permettre de donner une vision précise des revenus et des charges sur chaque pant de l’activité du groupe.

    L’ambition de ce projet est de constituer un Data Warehouse capable de restituer une vision à 360° pour le groupe sur les éléments de C.A. et de Charge afin d’être en capacité d’avoir un pilotage plus fin de la marge des différentes activités, tout en étant capable de restituer des indicateurs opérationnels. Ce projet constituait un véritable challenge dans la mesure où les différentes entités du groupe ne disposent pas d’un système d’information de gestion commun et ou chacun de ces SI propose des niveaux de détail différents pour une même thématique.

    Les équipes de BiSEUM ont été mandatées dans ce cadre de la phase de cadrage pour accompagner l’équipe MOA/MOE du projet à définir la cible, sa trajectoire, identifier les risques et proposer un plan projet avec une démarche itérative. Les différents sujets traités ont été :

    • Décliner les différents sujets métiers en modèle fonctionnel puis en macro modèle décisionnel pour le Data Warehouse et les datamarts
    • Identifier pour chaque thème le panel de sources de données et définir pour chacune les principes d’alignement et d’intégration dans la cible
    • Intégrer dans le modèle les mécanismes de gestion de la traçabilité, des cloture périodique, d’historisation
    • Définir permettant d’intégrer les données non disponibles dans certain système où d’intégrer des paramètres d’analyse
    • Définir l’architecture technique cible sous environnement Microsoft BI (ETL, DW, Cube)
    • Définir le séquencement du projet en fonction des priorités métier, de la faisabilité et des risques identifiés
    • Préconiser une méthodologie projet

    Enfin l’équipe BiSEUM a été chargée d’estimer différents scénarii budgétaires pour délivrer le projet en fonction du plan projet proposé.

    SOLUTION

    Microsoft BI

    COMPETENCES MOBILISEES

    • Gouvernance des données et best practice EIM
    • Maîtrise des concepts liés au contrôle de gestion
    • Expertise modélisation décisionnelle
    • Architecture applicative et technique décisionnelle
    • Connaissances approfondies de l’offre Microsoft BI
    • Maîtrise des méthodologies liées aux projets décisionnels et méthodes agiles
    Back to Top
    Enter your Infotext or Widgets here...