Nous contacter : +33 01 41 10 00 40 - Mail : contact@biseum.com

    Project Description

    Logo TF1 Pub Original small

    Saisie et reporting centralisé des prévisions commerciales

     

    TF1 est un acteur incontournable du secteur média avec une offre publicitaire importante qui constitue une source de revenu conséquente pour le groupe audiovisuel. TF1 Publicité est l’entité du groupe qui commercialise cette offre auprès des annonceurs et mandataires, avec une équipe commerciale relativement dense, structurée en business units.

    Dans ce cadre, la DSI de cette entité souhaitait d’une part pouvoir mettre à la disposition des équipes commerciales une solution capable à la fois de restituer l’ensemble des éléments du chiffre d’affaires généré par les clients, dans un environnement où les utilisateurs seraient autonomes pour le faire évoluer au fil de leurs besoins, sans nécessité l’intervention de l’IT, et d’autre part, permettre aux commerciaux la saisie des prévisions d’engagement de leurs clients de manière à disposer d’un C.A. estimé, pouvant être facilement réactualisé au fil du temps.

    Microsoft SQL Server étant l’une des solutions retenue au catalogue DSI et largement implémentée dans le groupe, les équipes de BiSEUM ont proposé de mettre en place un cube SSAS dans lequel serait injecté l’équivalent de deux années d’historique détaillé de chiffre d’affaire croisé avec le référentiel d’organisation commerciale et client disponible au sein du Data Warehouse existant.

    Pour répondre à des besoins de reporting déstructuré (s’affranchir d’une logique et de contraintes liées aux structures hiérarchiques), le modèle a intégré des mécanismes permettant de mettre à plat un mix de dimensions (temps / scenario / indicateurs) afin de répondre aux exigences de présentation et de manipulation du reporting, définies par le métier.

    Dans la mesure où le besoin portait également sur les possibilités de saisie du prévisionnel, le cube a été paramétré pour autoriser la saisie sur certains membres des dimensions (indicateurs, temps et scenario) en respectant le rôle et périmètre de responsabilité de chacun des utilisateurs.

    Enfin, MS-Excel a été proposé comme environnement de restitution et de saisie, au moyen de tableaux croisés dynamiques, dont l’un était spécifiquement paramétré pour la saisie. En complément, le module PowerPivot a également été proposé sur le volet restitution et analyse.

    ROI

    • Une seule technologie pour répondre aux besoins de saisie, de reporting et d’analyse
    • L’autonomie des utilisateurs pour la gestion des évolutions de reporting, sans nécessité de recourir à l’IT
    • Une conduite de changement très limitée du fait de la conservation d’Excel comme solution utilisateur

    SOLUTION

    Microsoft BI

    COMPETENCES MOBILISEES

    • Cadrage : compréhension des besoins et définition de la cible
    • Modélisation multidimensionnelle déstructurée
    • Méta-programmation SQL permettant d’alimenter les structures
    • Expertise SSAS couplé à Excel en saisie et reporting
    • Expertise PowerPivot
    Back to Top
    Enter your Infotext or Widgets here...